Suite à un travail théatral avec Commune Idée et le Comité Féminin de Seine-Maritime, j'ai voulu rendre leur intimité aux femmes tout en valorisant la fragilité de nos poitrines. 69 femmes photographiées en une seule journée ! Sensibilisées à la cause, elles venaient grâce à Paris Normandie, Facebook et les réseaux de lutte contre le cancer. A l'issue de ce travail (après Octobre Rose c'est Novembre Bleu...) j'ai été frappée par la discrétion et le décalage des campagnes publicitaires de sensibilisation au cancer de la prostate. Les hommes montraient leur moustache ! ... Alors j'ai lancé le même projet que pour les femmes mais adapté aux hommes : photographier leur sexe comme on ne les voit jamais. Les poitrines des femmes sont partout affichées. Les sexe des hommes nulle part depuis l'antiquité. La couleur et le cadre (chaque modèle venant et choisissant son propre cadre) étaient alors mes choix pour valoriser leur fragilité de la même manière qu'il fallait rendre leur intimité aux femmes. 55 hommes ont osé se déplacer... en une année ! Sans compter els messages haineux et lubriques que ma démarche avait provoquée.
De mon côté, je ne propose qu'un seul message pour les deux cancers : Prendre soin de soi est indispensable ! Aimez-vous, aimons-nous.
Est-il utile de préciser que les photos de seins ont été plus exposées que les sexes d'hommes ?
Textes des affiches :
Cancer du Sein
J'ai fait voir mes nichons à robert qui en a parlé à Lolo qui les a fait vérifier par Néné, qui les avait vus grâce à Miche qui avait envoyé le cliché à Nibard, parce que les roploplos étaient tétés... Oui, il y avait du monde au balcon et les avant-scènes étaient bien représentés. J'aurai tout fait à dessein pour protéger mes ballochards.
Cancer de la prostate
Chaque année plus de 71000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate. Chez les hommes, les trois cancers les plus réquents sont ceux de la prostate (56 841 cas), du poumon (28211 cas) et du côlo-rectum (23266 cas). En France, le cancer de la prostate représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme (11% des décès par cancer). Au delà de 70 ans, il constitue le premier motif de décès par cancer. Le nombre de nouveaux cas annuels est estimé à environ 36,5 pour 100 000 hommes. Ainsi, 1 homme sur 9 présentera une forme clinique de cette maladie au cours de sa vie. Novembre est le mois officiel de lutte contre ce cancer. La campagne officielle propose aux hommes de se laisser pousser la moustache. En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers en France est estimé à 385 000. 211 000 hommes et 174 000 femmes.
C'est pas parce que Popaul l'asticot n'a pas de ruban qu'il ne faut pas s'en occuper !
En cliquant sur cette image vous accéderez au montage vidéo
qui réunit les deux projets et sensibilise aux cancers féminins et masculins.